Accueil général

Cartes perso

Schémas cartes L6208


Fraiseuse 'OTOCOUP'
- Transmissions -
- Entraînement -





L'essentiel du contenu de cette page est désormais disponible sur

CNCLoisirs/Transmissions



La mécanique


La mécanique

Le portique de 2m est une poutre rectangulaire constituée par 4 règles de maçon 100 x 18 x 1. Le contrepoids circule à l'intérieur de la poutre.

Le MDF est trop lourd par rapport à l'aluminium, à rigidité comparable, mais je n'ai pas de chiffre précis à donner. En plus, il faut relire les messages récents sur la protection contre l'humidité du MDF, le top semblant être le mélange huile de vidange/gasoil (c'est une question d'objectif ...). Bon, on peut peut-être essayer l'huile de lin…

Les règles de maçon sont en aluminium presque pur (pour faciliter l'extrusion), et elles se marquent ou se plient très facilement, mais leur rigidité est la même que si elles étaient en alliage un peu plus sérieux. Cette sensibilité au marquage est quand même un problème, car en cas d'incident entraînant un impact sur les règles, il faut les changer.

Sur les plans actuels, il est prévu des cornières en aluminium anodisé collées sur les angles de la poutre en I . Ceci améliore la rigidité de la poutre et limite le marquage des roulements.

Les poutres aluminium horizontales peuvent être remplacées (ce qui est recommandé) par des tubes en acier. Comme ces règles sont fixes, le poids plus important n'est pas un problème.